La Biorésonance

 

Publicité pour la biorésonance

Cette enquête fait suite à l'article de Science et Avenir de novembre 2004 intitulé "Immunologie : Arnaque à l'allergie". Dans cet article, on apprend qu'un nouveau traitement des allergies (entre autre) vient de sortir. Ce traitement est "efficace, sans effets secondaires, c'est une technique révolutionnaire très simple d'utilisation" qui propose plus de 400 applications médicales. Le docteur Phillip Auriol, allergologue à Bordeaux, ainsi que de nombreux allergologues se sont vu proposer par courrier publicitaire un appareil qui d'après lui n'est qu'un "simple échographe sans aucun pouvoir thérapeutique". Il met donc en garde les patients allergiques lassés par la médecine traditionnelle ainsi que des médecins peu scrupuleux contre les charmes de la BRT (Biorésonance Thérapie ).

La société qui propose cet appareil s'appelle Sanfanda. On trouve sur leur site internet toute une description de la biorésonance et de l'appareil senser aider au traitement. Cet appareil se nomme le BIOCOM 2000.

Cet appareil et la biorésonance sont absoluments magiques. On se demande vraiment pourquoi les médecins du monde entier ne sont pas équipés ! ! Voici quelques extraits des informations que l'on peut trouver sur le site de la société Sanfanda :

  • Plus de 400 indications sont mémorisées dans nos programmes de thérapie. Ces programmes contiennent plus de 20 ans d'expérience dans la bio-résonance.

Un appareil capable de traiter plus de 400 pathologies, c'est extraordinaire !

  • Plusieurs millions de traitements réalisés avec succès fournissent la preuve de l'efficacité de la thérapie.

La seule preuve d'efficacité sont des témoignages de succès. Contrairement à toute discipline médicale qui doit fournir de nombreuses études (double aveugle contre placebo par exemple) afin de faire la preuve de son efficacité, la biorésonance peut, elle, se contenter de quelques témoignages de succès (même si ils sont des millions (à vérifier), ce n'est pas la quantité qui assure la validité du traitement).

  • Les succès obtenus dans le traitement des allergies ont en particulier contribués ces dernières années à la notoriété de la thérapie par bio-résonance réputée être un procédé médical sérieux.

Il faut savoir qu'après avoir pris contact avec le docteur Phillip Auriol, ce dernier m'a informer qu'en tant qu'allergologue, il se tenait très informé sur tous les nouveaux traitements des allergies, notament par l'intermédiaire de la MEDLINE (base de données médicales internationale répertoriant toutes les publications et articles) et que la biorésonance n'est jamais apparue. Comme procédé médical réputé et sérieux, on fait mieux !

  • Grâce aux succès obtenus avec la thérapie BICOM, j'ai réussi en très peu de temps à mettre en place un cabinet de naturopathie qui est rentable du point de vue économique ! 

En plus, c'est un appareil qui peut faire gagner de l'argent en peu de temps. Formidable !

  • Suite à l'acquisition de votre appareil BICOM, nous vous recommandons de participer au séminaire de base intensif d'une journée et à l'atelier BICOM d'une journée .

Non seulement cet appareil rapporte de l'argent rapidement mais en plus il est d'une simplicité enfantine puisque une journée suffit pour être capable de l'utiliser et de soigner des patients.

  • Exemples de cas

Troubles au niveau des vertèbres cervicales :

Le patient a eu un accident de voiture avec " coup de lapin " et a été traité par un chiropracteur. Après 6 séances de traitement, le patient se plaint encore de fortes douleurs dans la nuque.

Deux séances de thérapie par bio-résonance BICOM ont été appliquées à une semaine d'intervalle. D'autres séances n'ont pas été nécessaires. Le patient était soulagé. Six mois après, il n'avait toujours pas de douleurs.

Arthrite rhumatoïde juvénile :

Une fillette de 9 ans souffrait depuis un certain temps de douleurs si importantes dans les genoux qu'elle ne pouvait plus marcher : Elle a dû avoir recours au fauteuil roulant. L'orthopédiste a diagnostiqué une arthrite rhumatoïde juvénile.

Résultats d'une analyse de sang : vitesse de sédimentation élevée, leucocytes élevés, facteur rhumatoïde négatif.

L'orthopédiste l'a traitée sans succès en utilisant le médicament contre les rhumatismes : Ibuprofen.

Test biophysique : allergie au lait de vache. Pendant 4 semaines, la fillette a fait abstinence de lait de vache. Thérapie BICOM : 2 fois par semaine. Le fauteuil roulant n'était plus alors nécessaire. Au bout de 3 semaines, la fillette n'avait plus aucune douleur.

3 mois après, la mère a écrit que l'enfant était en pleine forme. La fillette sautait sur le trampoline et faisait de la gymnastique. Elle est toujours en pleine forme aujourd'hui.

Colitis ulcerosa ;

Une patiente de 54 ans est tombée malade en 1987. Diagnostic : colitis ulcerosa avec de fortes poussées récidivantes. Selles sanguinolantes-aqueuses presque toutes les heures, accompagnées de ténesmes, nausées, vomissements ainsi que douleurs articulaires et musculaires. Traitements stationnaires en hôpitaux au moins 2 fois par an. Thérapie long terme avec 5-ASS, Colifoam et Prednison à haute dose en alternance. Six mois avant le début de la maladie, on a retiré à la patiente les amalgames. Juin 1992, diagnostic biophysique d'allergie : allergie aux protéines du lait de vache, troubles liés aux amalgames.

Thérapie BICOM : élimination des amalgames, thérapie de l'allergie. Début octobre 1992,

La patiente n'a plus de symptôme ; tel est encore le cas aujourd'hui (8 ans plus tard).

Patient atteint de neurodermite :

Patiente âgée de 20 ans, souffrant de neurodermite depuis l'âge de 9 mois. Très fortes attaques de démangeaisons. Aggravation constante au fil des années. Test bioénergétique : allergie au lait de vache et au blé, candida albicans. Thérapie contre les candidas au moyen d'un régime, de nystatine et de la thérapie BICOM.

Thérapie contre les allergies à l'aide de l'appareil BICOM. Au bout de 3 mois, la patiente n'a plus de symptôme, tel est encore le cas aujourd'hui, 25 ans plus tard.

Ce que l'on peut retenir de cette liste, c'est que les témoignages ont toujours le même format. Un patient souffre depuis très longtemps et se tourne finalement vers la biorésonance et son appareil miracle. Et là, alors que la médecine traditionnelle a lamentablement échoué pendant très longtemps, la biorésonance réussie en quelques séances. On peut rappeler encore que se n'est pas la quantité de preuves qui fait qu'une théorie est correcte mais la qualité. De même, un catalogue d'anectodes n'a jamais constitué une évidence scientifique.

  • Un très grand nombre de dossiers relatant les succès obtenus dans tous les domaines d'indications a été rassemblé. Les milliers de patients guéris sont, en définitive, la preuve la plus importante d'une réelle efficacité.

Un bon témoignage vaut toujours mieux qu'une étude approfondie. Le risque d'être démasqué est surtout moins grand !

  • Une série d'études scientifiques établit l'efficacité de la thérapie par bio-résonance. Notre Institut de Médecine Régulatrice est le seul institut qui soit en mesure de présenter des travaux scientifiques de cette ampleur comme preuve d'efficacité dans le domaine de la thérapie par bio-résonance. Les études suivantes peuvent être entre autre consultées :
    • Modulation in vitro de l'activité phagocytose.
    • Etude in vivo issue du domaine animal.
    • Influence de la thérapie BICOM par bio-résonance sur la dynamique structurelle de l'albumine sérique (HSA) de patientes atteintes de cancer du sein.
    • Etude comparative de la thérapie BICOM par bio-résonance dans les cas de syndromes de stress excessif /surmenage chez les sportifs de haut niveau par rapport aux traitements classiques.
    • Analyses sur la transduction d'informations d'acide acétique à l'aide de l'appareil BICOM, représentées par la modification de la valeur du hP.
  • Vous pouvez nous demander à tout moment les publications se rapportant à ces études.

J'ai donc demander ces publications. Vous pouvez les consulter en cliquant ici . Ce que l'on peut voir ne ressemble en rien à une étude médicale. C'est tout au plus une liste d'affirmations en rien démontrées. Et que dire aussi d'études médicales où les médecins qui les ont effectuées n'ont pas le courage de mettre leur nom (tout au plus leurs initiales). Ils devraient plutôt être fier d'avoir travaillé sur un traitement qui fonctionne si bien.

  • Fonctionnement

    Selon la conception mécanique quantique (de Broglie, prix Nobel 1929), l'idée que la matière se compose de particules élémentaires n'est qu'un aspect de ce que nous appelons la réalité.

    L'autre aspect est formé par la nature ondulatoire dont les effets ressentis à distance sont le résultat de la résonance.

    Mais, " la résonance ", qu'est-ce que c'est en fait ? Un exemple : lorsque vous faites sonner un diapason dans une pièce où se trouve un piano, la corde correspondante de ce piano commence également à vibrer.

    Une autre découverte exceptionnelle est le fait que les cellules communiquent entre elles au moyen de certaines longueurs d'ondes (fréquences). Si ce type de communication n'est pas interrompu par des fréquences parasites, on peu parler d'une personne en bonne santé.

    Une toxine qui pénètre par exemple dans le corps comporte des modèles de fréquences parasites qui empêchent le processus normal de l'autorégulation du corps, et perturbent de ce fait les fonctions corporelles.

    Au moyen de l'appareil BICOM, des modèles de fréquences responsables de troubles sont convertis en modèles de fréquences efficaces du point de vue thérapeutique.

    Dans ce cas, la conversion simultanée et inversée (en image-miror) ainsi que l'amplification correspondante du signal de thérapie jouent un rôle important.

    Ces signaux ont pour effet la réduction des modèles de fréquences parasites, ce qui permet aux forces de régulation propres au corps d'être de nouveau activées.

    L'appareil BICOM 2000 est de plus équipé d'un système électronique spécial qui transforme les modèles de fréquence de l'appareil de thérapie en " modèles de fréquences magnétique BICOM " à l'aide d'un coussin magnétique de modulation et les applique ensuite aux patients.

    De cette manière, les modèles de fréquences thérapeutiques circulent dans chaque cellule, dans chaque organe et dans chaque os, générant ainsi un effet en profondeur exceptionnel.

    Par l'intermédiaire du coussin magnétique de modulation, des " paquets à multi impulsions dynamiques " uniques, dans lesquels une thérapie par pierres précieuses parfaitement adaptée est également intégrée, sont appliqués. Selon le réglage de l'appareil, les paquets d'impulsions ont un effet croissant (dynamisant) ou décroissant (modérateur).

    Cette brève description n'est qu'une représentation très simplifiée du véritable fonctionnement de l'appareil BICOM. Le procédé technique exact sera expliqué avec précision au cours de notre séminaire de base.

On retrouve ici les caractéristiques de toutes ces pseudo-sciences qui tentent de s'appuyer sur des théorie reconnues afin de justifier se qui leur sert de théorie. On trouve une référence à la mécanique quantique et à Louis de Broglie (qui n'explique rien) et une grande quantité de jargon pseudo-scientifique qui ne signifie pas grand chose non plus (un coussin magnétique de modulation,  paquets à multi impulsions dynamiques, thérapie par pierres précieuses, les paquets d'impulsions ont un effet croissant (dynamisant) ou décroissant (modérateur, les cellules communiquent entre elles au moyen de certaines longueurs d'ondes (fréquences))... On retrouve aussi l'argument de quantité qui est utilisé ici de manière appuyée pour "démontrer" la valeur "scientifique" de la biorésonance.

On peut conclure à ce niveau, que tout dans cet appareil et ce traitement inspire la méfiance et fait plus penser à une arnaque qu'à un traitement révolutionnaire. On peut espérer, comme le pense le docteur Phillip Auriol, que, "la plupart des médecins "traditionnels" ou des médecins parallèles" sérieux ne se laisseront pas aller à cette dérive de façon massive : c'est un peu "gros" malgré le fait que malheureusement, le mercantilisme de certains "médecins" pourrait les pousser à utiliser ce type d'appareil pour "soigner" leurs malades".

La biorésonance et les cancers

"La clinique de l'espoir"

Malheureusement, l'exploitation de l'espoir des patients par la biorésonance ne s'arrête pas là. En effet, en menant une petite enquète, j'ai trouvé une recherche (mise à jour le 06/11/2004) faite par le docteur Stephen Barret (curiculum vitae) qui indique qu'en 1998 avait été annoncée l'ouverture de la New Hope BioResonance Clinic à Tijuana au Mexique. D'après les informations publiées sur le site de la clinique, une nouvelle méthode de traitement du cancer aurait été développée et perfectionnée ces 5 dernières années en Europe. Elle stimule la réduction et l'élimination naturelle de tumeur avec 80% de succès. Ce procédé, appelé Biorésonance Tumor Therapy a été decouvert et développé par Martin Keymer, un "brillant" chercheur allemand en biophysique.

Le traitement a été déclaré comme "le plus efficace découvert à ce jour pour l'élimination naturelle des tumeurs et leurs causes sous jacentes". Il doit être administré au moyen d'une thérapie par biorésonance qui peut détecter et modifier les émissions électromagnétiques des tumeurs cancéreuses du patient.

Selon les promoteurs de ce traitement : Chaque cellule du corps humain possède un gène appelé gène P53. Ce gène surveille la dégénérescence des cellules et quand il en trouve une trop endomagée, il déclenche son auto-destruction. Ce processus de contrôle de la mort des cellules se produit en permanence en chacun d'entre nous. 95% de cellules de votre corps seront renouvellées dans les deux prochaines années. Les vieilles cellules meurent en suivant ce processus d'auto-destruction déclenché par le gène P53. De nouvelles cellules sont alors crées par divisions cellulaires. Qu'en est il des cellules tumorales ? Dans une cellule tumorale la fonction du gène P53 a été suprimée. La cellule tumorale perd cette capacité de mourir naturellement. Cette vision du gène P53 a mené au developpement d'un nouveau moyen de réactiver sa fonction et retrouver sa capacité de déclarer l'auto-destruction d'une cellule reconnue comme dégénérée. Cela signifie que les tumeurs malignes peuvent être réduites ou éliminées du corps en réactivant la fonction du gène P53. Ce processus de réveil de la fonction du P53 s'effectue à l'aide d'une technique connue sous le nom de Bioresonance Therapy.

La brillante idée de M. Keymer fut de ne plus considérer la cellule tumorale comme un ennemi qui doit être détruit mais comme une cellule normale affaiblie . La thérapie consiste à redonner de l'énergie à la cellule tumorale dans le but de réactiver la fonction du gène supprimé. Dès que la fonction est réactivée, la cellule reconnait sont état de dégénérescence et déclenche sa propre mort.

Il y a d'autres facteurs à ajouter à ce principe de base. Dans les tissus environnants, il y a un autre gène appelé Mg qui envoie des signaux aux cellules voisines leur ordonnant de rester en vie. Danc ces tissus, le gène Myg est hyperactif. Son activité doit être réduite, ce qui est réalisé par les thérapies par biorésonance. La supression du gène P53 peut aussi être causée par des stress toxiques qui sont aussi identifiés et suprimés par les thérapies par biorésonance. Ces stress peuvent provenir des virus, des parasites, des bactéries, mold, fungus, du mercure et autres métaux lourds, des toxines, des champs électromagnétiques, etc... Les organes, les glandes et le système immunitaire seront aussi renforcés et débarassés de ces toxiques. Inévitablement, il y a des stess émotionnels et psychologiques qui sous tendent chaque tumeurs. Ces facteurs répondent aussi très favorablement aux thérapies par biorésonance. 80% des patients traités pour cancer en Allemagne par la nouvelle thérapie par biorésonance ont récupérés avec succès. Cela signifie que la tumeur à cesser de croitre, puis, progressivement ou rapidement à diminuer de taille pour finir par se stabiliser ou être complètement éliminée. De plus, puisque les stress sous jacents qui ont causés cette tumeur ont aussi été identifiés et éliminés, les récidives ou les developpements de nouvelles tumeurs seront très faibles voir inexistants.

Les thérapies par biorésonance utilisées avec succès en Allemagne ont été appliquées seules ou en même temps que des thérapies traditionnelles comme la chirurgie, les chimiothérapies ou les radiothérapies. En fait, dans de nombreux cas où les médecins traditionnels avaient abandonnés et dit à leurs patients qu'il ne leur restait que quelques semaines à vivre, ces derniers ont commencé des thérapies par biorésonance contre les tumeurs et en quelques mois, les tumeurs avaient disparues et ils étaient à nouveau en bonne santé. Ceci ne s'est pas produit de manière unique mais de nombreuses fois. La durée moyenne d'une thérapie est de 6 semaines avec deux ou trois traitements par semaine. Les traitements sont non invasifs, . C'est certainement un des developpements le plus encourageant et le plus exitant dans le traitement du cancer.

Les initiateurs de cette théorie proclament que la cellule tumorale génère des oscillations electromagnétiques qui diffèrent de celles des tissus normaux et leur méthode peut en quelque sorte détecter et modifier les oscillations du cancer du patient. Ils proclament que les cancers sont causés par des stress et que leur méthode utilise "une thérapie d'oscillations inverses... basée sur les principes de la physique et de la biophysique, d'interférences constructives ou destructives pour détruire la charge électromagnétique des toxines". Ils affirment qu'environ 150 praticiens ont été entrainés et "qu'ils sont environ 40 ou 50 à être hautement qualifiés et à traiter avec succès des patients en utilisant cette thérapie". Les "80% de succès" sont basés sur des discussions avec des praticiens qui administrent ce traitement.

Par l'intermédiaire de sa "New Hope Bioresonance University of Holistic Medicine", la clinique offre une formation de 9 mois qui "permettra d'obtenir un "Certificat de Thérapeute des Tumeurs par Bioresonance" (Certified Bioresonance Tumor Therapist) dans les "New Hope Bioresonance Clinics" à travers le monde". Ce premier séminaire prétend préparer les praticiens "à équilibrer les champs électromagnétiques du corps ce qui élimine très fréquemment les problèmes de santé". Les autres séminaires traitent des "meridian test kits", de l'identification et de l'élimination des stress tels que "les parasites, les infections locales, les désordres intestinaux, les désordres auto-immunes, mold and fungus conditions, les effets résiduels des maladies infantiles et les stress psychologiques et émotionels".

Le 10 décembre 1998, Stephen Barret fit une recherche sur internet et la MEDLINE pour trouver des informations sur Martin Keymer. Il trouva un site mentionnant que, en Allemagne, le Dr Martin Keymer a été impliqué dans un traitement de patients avec des minéraux colloïdaux pendant six ans. Sa recherche sur la MEDLINE n'a fournie aucun articles au nom de Keymer M. Pour un médecin déclaré comme "brillant", s'est assez étrange. Ce cher Dr Keymer est donc assurément docteur mais apparement pas à la pointe de la recherche sur le cancer comme le laisse supposer le site de sa clinique

Le mécanisme proposé est impossible

Selon le docteur Stephen Barret, le mécanisme proposé par la biorésonance est impossible. Les cellules deviennent cancereuses car elles subissent des mutations génétiques. Les gènes sont les instructions, codées sur l'ADN dont on hérite, qui permettent aux cellules de fonctionner. Certains gènes importants sont impliqués dans la division d'un type donné de cellule. D'autres gènes importants sont impliqués dans la décision d'auto-destruction de cellules défectueuses (telles que celles qui se divisent quand elles ne sont pas supposées le faire). Le gène P53 est impliqué dans les deux fonctions. Il participe aux "décisions" sur la division cellulaire et sur le déclenchement du suicide cellulaire si la cellule ne se comporte pas de manière appropriée.

Une mutation génétique est un changement chimique dans le gène lui même. Quand le gène P53 subit une mutation générant un cancer, il ne peut plus participer au contrôle du taux de division cellulaire ainsi qu'au suicide des cellules. Quand ceci se produit, sa fonction ne peut plus être restaurée. Le seul moyen de restaurer cette fonction serait de fabriquer de nouveaux gènes P53 en laboratoire et de les injecter dans chaque cellules tumorales du corps. S'il était possible de corriger un gène mutant, il serait aussi possible d'éliminer des maladies telles que la "sickle-cell anemia" ou la maladie de Huntington. Cependant, un tel procédé n'a jamais été développé.

Les avocats du traitement des tumeurs par bioresonance affirment que dans les cellules cancéreuses, les gènes P53 ont été "supprimés" plutôt que mutés, et en quelque sorte le traitement leur redonnera de l'énergie. Les gènes "supprimés" sont intacts mais incapable de fonctionner. Cependant, de nombreuses études de biopsies ont montrées que les gènes P53 sont mutés. Comme les gène P53 ne sont pas supprimés, les affirmations disant que les thérapies par biorésonance peuvent inverser cette suppression sont fausses.

De plus, la méthode de traitement n'a strictement aucun sens. En 1998, le site web présentait 26 rapports de cas dont la plupart impliquaient des patients traités en 1997 et 1998. Les rapports comportent peu de détails et aucune informations complémentaires. Les rapports indiquent que le diagnostique était fait en examinant le patient avec des ampoules contenant différentes cellules cancéreuses ou autres substances dans la matrice de l'appareil, et le contenu des ampoules était électromagnétiquement modifié puis administré au patient.

De même que pour la publicité pour l'appareil de biorésonance, la plus grande méfiance est de mise quant à l'application de cette thérapie au traitement du cancer. En effet, les médecins dénoncent le fait que cette thérapie se base sur un mécanisme faux rendant le traitement totalement inefficace. On peut aussi ajouter qu'un traitement aussi novateur réclame des preuves et des études réalisées avec une rigueur à la hauteur de la révolution qu'il apporte et pourtant, tout ce que l'on trouve se sont des affirmations de quelques médecins qui nous disent en quelques sortes "croyez nous, ça marche". C'est un peu léger.

 

Références:
  • Science et Avenir (Novembre 2004)
  • http://www.sanfanda.com (Site de la société commercialisant le bicom 2000)
  • http://www.quackwatch.com (Site d'information médicales et de lutte contre les fausses médecines)
  • http://www.meritest.com (Site commercialisant un autre appareil de biorésonance)
  • http://www.allergique.org (Site dédié aux informations sur les allergies : traitements, nouvelles, articles,... On peut aussi contacter des allergologues).
  • Fearon ER, Vogelstein B. Tumor suppressor and DNA repair gene defects in human cancer. In Holland JF and others. Cancer Medicine, Fourth Edition. Baltimore: Williams & Wilkins, 1997, pp 103-104.